Cette fiche n'est pas un Escape-Game mais une méthode et des conseils pour créer ton Escape-Game "Made-in-colo" :
- Thème & Objectif de l'Escape Game
- Techniques dans un Escape Game
- Méthode et conseils.
Méthode création Escape Game | |
Équipes/Meilleur Chrono | |
Groupes de 4/6 joueurs | |
8/17 ans | |
Intérieur/Extérieur | |
20 à 45 minutes |
Nombre de joueurs
Dans l'idéal un Escape Game ne doit pas se vivre avec trop de joueurs. Je te conseille de limiter à 5/6 joueurs par équipe.
Durée de l'Escape Game
Il est difficile d'estimer correctement le temps d'un Escape Game que l'on vient de créer. Je te conseille de NE PAS utiliser un compte à rebours mais un chronomètre, les équipes devront faire le meilleur temps possible pour réussir l'Escape Game.
Thème & Objectif
Dans un premier temps, il faut décider dans l'ordre des 3 points suivants :
- Quel est le THÈME ?
- Quel est l'OBJECTIF ?
- COMMENT atteindre l'objectif ?
Exemples :
- Thème : Casa de Papel.
- Objectif : Ouvrir un coffre.
- Comment : En trouvant le code.
Techniques
Il existe 4 techniques essentiels utilisées dans un Escape Game :
- Décors et affichages à OBSERVER.
- Objets à CHERCHER.
- Énigmes à RÉSOUDRE.
- Objets/Systèmes à MANIPULER.
Un Escape Game réussi est un mélange judicieux de ces techniques en favorisant si possible les manipulations.
Méthode de création
Pour créer efficacement l'Escape Game, le secret est de commencer par la FIN et de REMONTER dans le temps : je construis mon Escape Game dans l'ordre inverse que vont le vivre les participants !
1. Étape 1 : "Création de La FIN"
La première étape est de choisir concrètement COMMENT à la FIN les participants réalisent l'OBJECTIF. Cela me donne le NOMBRE de PARCOURS à créer.
Exemple "La Casa de Papel"
Pour ouvrir le coffre, on décide que les participants doivent taper le code 529 qui a 3 chiffres -> Il y a 3 PARCOURS à créer pour mon Escape Game.
2. Étape 2 : "Création du NIVEAU 1"
Je décide maintenant comment les participants trouvent à la FIN la SOLUTION de chaque PARCOURS. Je te conseille de dessiner l'organigramme de ton Escape Game.
Exemple "La Casa de Papel"
Et voilà, mon Escape Game est opérationnel, trop court on est d'accord mais jouable ! Mais allons plus loin en créant un NIVEAU 2.
2. Étape 3 : "Création du NIVEAU 2"
Je décide pour quels PARCOURS je crée un NIVEAU 2. Continuons l'exemple la Casa de Papel dans lequel nous décidons de créer un NIVEAU 2 pour les PARCOURS 1&2.
La Casa de Papel :
A chaque fois que l'on termine la création d'un NIVEAU l'Escape Game est jouable ! Mais on peu encore aller plus loin en créant un NIVEAU 3.
2. Étape 4 : "Création du NIVEAU 3"
Je décide une nouvelle fois pour quels PARCOURS je crée un NIVEAU 3. Dans notre exemple, nous décidons de créer un NIVEAU 3 uniquement pour le PARCOURS 1.
La Casa de Papel :
On peut encore aller plus loin en créant un NIVEAU 4, mais on décide de s'arrêter là.
Conseils
- Bien expliquer les règles aux participants : un indice ne sert qu’une fois, téléphones interdits, espaces condamnés ...
- La présence d'un personnage permet de donner des conseils pour débloquer les participants en galère !
- Éviter de trop surcharger la salle en objets décoratifs pour ne pas noyer les éléments utiles !
Illustration
Matos animation
- Un chrono : ordinateur, téléphone...
- Matériel en fonction de l'Escape Game.
Préparations
- Installer l'Escape Game.
- Vérifier chaque parcours .
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