Dans PIX made in colo (Inspiré du jeu de société) exploite tes talents artistiques pour faire deviner un mot en dessinant avec des PIXELS ! Mais attention, au plus tu utilises de PIXELS au moins tu gagnes de points.
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Inspiré d'un jeu de société |
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Équipes/Confrontation |
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12 joueurs et plus ! |
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8/17 ans |
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Intérieur/Extérieur |
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45 minutes plus ! |
Création des équipes
Faire des équipes de 4/5 joueurs. Chaque équipe se place à une table différente avec chacune son Plateau dessin (à télécharger).
But du jeu
Le but est de dessiner des mots, pour les faire deviner, en utilisant un MINIMUM de PIXELS (à télécharger) pour gagner un MAXIMUM de POINTS
Principe
Plateau de dessin
Au début de chaque manche les équipes placent 9 PIXELS NOIRS et 4 PIXELS ROUGES dans la réserve et 9 PIXELS NOIRS sur les points pour les cacher. Seul le chiffre 10 reste visible.
Choix du mot à dessiner
Une Carte Mots (à télécharger) différente de 10 mots est distribuée à chaque équipe. Après concertation, les équipes choisissent chacune un mot de leur carte et l'entoure. C'est ce mot qu'ils vont devoir dessiner avec les PIXELS !
Principe pour dessiner
Les équipes commence a dessiner en prenant en priorité les PIXELS de la réserve. Les PIXELS doivent OBLIGATOIREMENT être posés dans les carrés : il est INTERDIT de les faire CHEVAUCHER sur plusieurs carrés ou de les TOURNER !
Si une équipe n'utilise que les PIXELS noirs de sa réserve elle joue pour 10 points ! Mais elle peut aussi utiliser en plus les PIXELS noirs qui couvrent les POINTS, c'est alors le chiffre le plus PETIT visible qui devient le nombre de points pour laquelle l'équipe joue !
Dans l'exemple ci-dessous, pour dessiner sa GIRAFE, l'équipe a utilisé tous les PIXELS noirs de sa réserve plus 2 PIXELS noirs qui couvraient les POINTS, elle joue pour gagner 8 POINTS.
Au PLUS on utilise de PIXELS pour dessiner, au plus le dessin est précis mais au MOINS mon équipe peut gagner de points.
Les PIXELS rouges
Chaque PIXEL ROUGE peut-être utilisé à tout moment mais qu'une seule fois ! Quand un PIXEL ROUGE est utilisé il n'est donc pas remis dans la réserve après son utilisation. On peut utiliser plusieurs PIXELS ROUGES pour le même dessin, ils seront tous perdus pour la suite.
Marquage des points
Au bout du temps défini (en fonction de l'âge), un animateur se rend à chaque table pour deviner le mot dessiné. S'il trouve le mot à sa première proposition l'équipe marque un nombre de points égale au plus PETIT chiffre visible. S'il ne trouve pas à la première proposition, l'animateur enlève 2 PIXELS de la zone des points du plateau et fait une nouvelle proposition pour essayer de leur faire gagner le nouveau nombre de points le plus PETIT visible. Et ainsi de suite jusqu'à qu'il trouve le mot dessiné ou qu'il n'y ai PLUS de PIXELS sur la zone des points.
Dans l'exemple ci-dessus, l'équipe peut gagner 8 POINTS, l'animateur fait une première proposition : "Dinosaure". C'est une mauvaise réponse, il enlève 2 PIXELS de la zone des points du plateau et fait une nouvelle proposition : "Girafe". C'est la bonne réponse, l'équipe marque 6 POINTS que l'animateur note sur leur Fiche points (à télécharger).
Rotation des Cartes mots
Les équipes ne jouent pas toujours avec la même Carte mots. A la fin de chaque manche les Cartes mots tournent de table dans le sens des aiguilles d'une montre. Au fur et mesure des manches il y a moins de choix de mots à dessiner.
Résultats & Fin du jeu
Le nombre de manches dépend du temps disponible, de l'âge des participants et de l'intérêt. L'équipe qui après la dernière manche a le plus de points gagne la partie !
Matos animation
- Un stylo par équipe
- Plateau dessin (à télécharger)
- PIXELS noirs (à télécharger)
- PIXELS rouges (à télécharger)
- Cartes Mots (à télécharger)
- Fiche points (à télécharger)
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