Parmi nous les loyaux se cachent des traîtres, il faut les démasquer avant de se faire bannir ! Alliances et trahisons se mélangent pour une aventure palpitante ou le gain d'une immunité peut à tout moment te sauver.
![]() |
Fil Rouge |
---|---|
![]() |
Alliances & Trahisons |
![]() |
10 joueurs et plus ! |
![]() |
10/17 ans |
![]() |
Non défini |
![]() |
Semaine/Séjour |
Durée d'une partie
Les traîtres est un jeu Fil rouge qui se joue sur plusieurs jours, une semaine ou même plus en fonction du nombre de joueurs et du rythme que l'on souhaite donner.
Maître du jeu
Un animateur (ou 2) joue le rôle du Maître du jeu. Son rôle est de diriger le jeu : il nomme et dirige les traîtres, fait piocher les immunités après les épreuves, gère les conseils… Il est le SEUL à connaitre les rôles des joueurs (animateurs et ados).
But du jeu
Le but du jeu dépend du rôle des joueurs :
- Les Loyaux doivent bannir les Traîtres et gagner des immunités pour se protéger.
- Les Traîtres doivent bannir les Loyaux et gagner des immunités pour empêcher les loyaux de se protéger.
Dans cette version Made in colo du jeu télévisé, il n'y a PAS D'ÉLIMINÉ. Les joueurs peuvent uniquement être bannis et perdre le droit de vote aux conseils, mais ils peuvent continuer à jouer pour gagner avec leur équipe !
Déroulement du jeu
1. Le Jour 1
Les règles du jeu sont expliquées aux joueurs. Puis durant la journée, le Maître du jeu a un échange individuel avec chaque participant pour voir sa volonté d'être Traître ou Loyal. Le Maître du jeu décide secrètement des rôles de chaque joueur en tenant compte ou pas des volontés de chacun.
le Maître du jeu informe discrètement les joueurs qui ont le rôle de Traître et qui sont leurs compagnons. Pour finir ce Jour 1, le groupe est informé que des traîtres sont parmi nous... la partie commence !
2. Le Jour 2
Il n'y a aucun banni le jour 2, c'est en revanche l'occasion de faire la première épreuve.
Principe des épreuves :
Le but des épreuves est de gagner une immunité uniquement valable contre un bannissement du conseil des traîtres. Les bannis peuvent également participer pour gagner l'immunité et la donner (voir la règle sur le bannis). Il n'y a pas besoin de créer des épreuves spéciales pour le jeu des Traîtres, il suffit d'annoncer avant un petit jeu prévu, un grand-jeu, un Beach-volley, un match de foot... que c'est une épreuve pour le jeu des traitres ! On peut, si on le souhaite, créer aussi des épreuves spécifiques.
Les épreuves se font le plus souvent en équipe, mais seul(s) un ou plusieurs joueurs « tirés au sort » parmi l’équipe gagnante remporte(nt) une immunité. Le tirage au sort se fait en piochant un jeton dans un sac ou se trouve autant de jetons que de joueurs qui ont gagné l'épreuve. Il y a de 1 à 3 Jetons vert (au bon vouloir du Maître du jeu en fonction des épreuves) et le reste c'est des Jetons rouge :
- Jeton rouge : c'est perdu !- Jeton vert : immunité gagnée !
Personne ne sait qui a tiré quel jeton, chaque joueur est libre de le dire ou pas… et de mentir ! Les joueurs ne gardent pas le Jeton vert d'immunité, cela permet de dire la vérité ou mentir sans rien pouvoir prouver. Le Maître du jeu note les prénoms des joueurs qui ont une immunité.
Conseil des Traîtres :
Le premier conseil des traîtres a lieu le Jour 2. Les traîtres doivent se débrouiller, en autonomie, pour discuter discrètement et choisir un Loyal à bannir ! Ils doivent informer le Maître du jeu du Loyal à bannir au plus tard avant d'aller dormir.
3. Les jours suivants
Les jours suivants, jusqu'à la fin du jeu, les événements s'enchainent de la manière suivante :
Le matin au p'tit déjeuner, le Maître du jeu informe le groupe du joueur banni par les Traîtres ! Si le joueur banni a une immunité, il est sauver. Il est INTERDIT à ce moment du jeu de donner son immunité à un autre joueur pour le sauver.
Après l'annonce du joueur banni, tous les joueurs possédant une immunité la perdent. En effet, les immunités ne sont valable que contre un seul conseil des Traîtres, que l'on soit désigné pour être banni ou pas !
Dans la journée un nouvelle épreuve à lieu pour gagner une (des) immunité(s). Pensez à utiliser les animations prévues (sans rien créer en plus) ou à proposer un petit jeu rapide : un relais sur la plage, une énigme, un roi du silence, un tournois de chifoumi...
Le Maître du jeu convoque le Conseil des Loyaux (dans lequel se trouve des Traîtres). Chacun peut prendre la parole s’il le souhaite pour soupçonner, accuser, défendre... puis il est temps de passer au vote (voir les méthodes de vote). Le joueur qui a le plus de vote contre lui est banni, il informe le conseil de son rôle Loyal ou Traître.
Il est IMPOSSIBLE d'utiliser une immunité pour se sauver du vote du Conseil des Loyaux, si le joueur banni avait une immunité elle est perdue.
Les traîtres doivent se débrouiller, en autonomie, pour discuter discrètement et choisir un Loyal à bannir ! Ils doivent informer le Maître du jeu du Loyal à bannir au plus tard avant d'aller dormir.
4. Les méthodes de vote
Il est bien de varier les méthodes de vote, je t'en propose trois :
Une fois les discussions du Conseil des Loyaux terminées, le Maître du jeu se met à l'écart et un par un les joueurs vont secrètement lui dire leur vote. Quand tous les joueurs ont voté, le Maître du jeu revient au Conseil des Loyaux pour annoncer la liste des joueurs qui ont eu des votes contre eux, et leur nombre. Il annonce en dernier le joueur banni avec le nombre de vote contre lui.
Une fois les discussions du Conseil des Loyaux terminées, le Maître du jeu désigne un premier joueur. Le joueur désigné dit son vote à haute voix, puis c'est lui (et non pas le maître du jeu) qui désigne un 2ème joueur pour qu'il vote. Le 2ème joueur dit son vote à haute voix et en désigne un 3ème ... et ainsi de suite ! Le Maître du jeu comptabilise au fur et à mesure les votes et à la fin donne tous les résultats et annonce le joueur banni qui dévoile son rôle. Cette méthode donne beaucoup de pouvoir aux derniers joueurs désignés mais aussi sur leurs rôles potentiels.
Une fois les discussions du Conseil des Loyaux terminé, le Maître du jeu distribue un bulletin de vote secret à chaque joueur. Les joueurs écrivent le nom d'un autre joueur et mettent le bulletin dans l'urne. Le Maître du jeu dépouille les bulletins en annonçant au fur et à mesure à haute voix le vote de chaque bulletin. Le Maître du jeu donne tous les résultats et annonce le joueur banni qui dévoile son rôle.
5. Les joueurs bannis :
Un joueur banni n’est pas éliminé ! Qu'il soit Loyal ou Traître, il continue à jouer (presque) comme avant ! Il peut continuer à enquêter, discuter, donner son avis notamment lors des conseils... Il peut également participer aux épreuves pour gagner une immunité. La seule différence avec un joueur non-banni c'est qu'il n'a PLUS le droit de vote au Conseil des Loyaux !
Si un Loyal banni gagne une immunité, il doit informer le Maitre du jeu (au plus tard le soir avant d'aller se coucher) du nom d'un joueur à qui il la donne... mais attention de ne pas la donner à un Traître.
Un joueur banni n'est donc jamais éliminé, à la fin du jeu il gagne ou perd avec son clan.
Matos animation
- Sac à Jetons
- Jetons verts
- Jetons rouges
Pas de téléchargement pour cette animation.
jeux2colo.fr © | david.perez@jeux2colo.fr