-
image
Kan-Jam

Le Kan-Jam est un sport original d'intérieur ou d'extérieur ! Il mêle précision, coordination... mais aussi stratégie ! Le but est de faire rentrer directement le frisbee par un des deux endroits possibles de la cage ou à l'aide de son partenaire qui le dévie avec les mains !

icon type animation Jeux sportifs avec Frisbee
icon style animation Équipes/Confrontation
icon nombre de joueurs 4 joueurs par terrain
icon age joueurs 8/17 ans
icon lieu Terrain plat extérieur
icon duree 15 minutes et plus !
Règles du jeu

icon creation equipesCréation des équipes

Le Kan-Jam se joue à 2 équipes de 2 joueurs. Il est cependant possible de jouer à 3 équipes de 2 joueurs par terrain mais l'attente "sans jouer" de chaque joueur sera un peu plus longue.

Les règles sont expliquées ci-dessous pour un match 2 contre 2.

Les joueurs se positionnent derrière les 2 buts distants de 15 m environ. Attention, les 2 joueurs de la même équipe ne se positionnent pas derrière le même but. Il y a un joueur de chaque équipe derrière chacun des 2 buts.

icon but du jeuBut du jeu

Pour gagner la partie il faut marquer 21 points pile... sans les dépasser.

icon principePrincipe

1. Tour de jeu :

Un tour de jeu ce déroule de la manière suivante :

A. L'équipe 1 joue 2 fois...
- Le joueur 1 de l'équipe 1 est "Lanceur", le joueur 2 de l'équipe 1 est "receveur".
- Le joueur 2 de l'équipe 1 est "Lanceur", le joueur 1 de l'équipe 1 est "receveur".

B. L'équipe 2 joue 2 fois...
- Le joueur 1 de l'équipe 2 est "Lanceur", le joueur 2 de l'équipe 2 est "receveur".
- Le joueur 2 de l'équipe 2 est "Lanceur", le joueur 1 de l'équipe 2 est "receveur".

2. Comment marquer des points :

Le but du jeu pour le lanceur est d’envoyer le disque en direction du but opposé afin de marquer un maximum de points avec ou sans l’aide du receveur ! Il y a 3 manière de marquer des points ...

+ 1 point si le receveur smash* le disque contre le but : "Dinger".
+ 2 points si le lanceur envoie directement le disque contre le but sans qu'il ne touche le sol avant : "Deuce".
+ 3 points si le receveur smash* le disque dans le but : "Bucket".

* Smach : action du receveur qui dévie la trajectoire du Frisbee SANS jamais le bloquer et en un SEUL toucher !

3. Victoire immédiate :

Si le lanceur envoie le Frisbee directement dans le but (fente ou dessus) sans l'aide du receveur la victoire est immédiate. L'autre équipe ne peut pas jouer même si elle a un tour de jeu en moins. Attention, le Frisbee doit rester dans le but pour que la victoire immédiate soit validée. Si le Frisbee ressort du but l'équipe marque un "Deuce" = 2 points.

4. Victoire avec 21 points :

La première équipe a atteindre 21 points gagne la partie mais aux conditions suivantes ...

- Avoir 21 points pile ! Si les derniers points gagnés font dépasser les 21 points, ils sont alors soustraits au lieu d'être additionnés ! Exemple : un joueur a 19 points et marque un "Bucket" soit 3 points, son total théorique est de 19+3=22 points ! Son score dépasse les 21 points, du coup les 3 points sont déduits : 19-3=16 points ... et la partie continue.

- Le tour de jeu soit fini = les 2 équipes ont eu le même nombre de lancer. Si l'équipe qui a commencé la partie obtient 21 points en premier, la deuxième équipe joue son dernier tour (2 lancers : 1 par joueur) pour essayer d'égaliser ou obtenir une victoire immédiate. Si c'est la deuxième équipe à avoir 21 points en premier la partie est immédiatement fini.

icon resultats et fin du jeuRésultats & Fin du jeu

La première équipe qui obtient 21 points à égalité de tour de jeu gagne la partie ! Si les 2 équipes obtiennent 21 points au même tour un nouveau tour est joué (Voir "Tour de jeu") jusqu'à ce qu'une équipe gagne la partie.

icon illustrationIllustration

Matos & Préparation

icon matosMatos animation

- 1 Frisbee de Kan-Jam.- 2 buts de Kan-Jam ou 2 poubelles "made in colo".

icon preparationPréparations

Installer les buts comme sur l'illustration

Téléchargement

Pas de téléchargement pour cette animation.

Partage cette animation



jeux2colo.fr © | david.perez@jeux2colo.fr