Le Kan-Jam est un sport original d'intérieur ou d'extérieur ! Il mêle précision, coordination... mais aussi stratégie ! Le but est de faire rentrer directement le frisbee par un des deux endroits possibles de la cage ou à l'aide de son partenaire qui le dévie avec les mains !
Jeux sportifs avec Frisbee | |
Équipes/Confrontation | |
4 joueurs par terrain | |
8/17 ans | |
Terrain plat extérieur | |
15 minutes et plus ! |
Création des équipes
Le Kan-Jam se joue à 2 équipes de 2 joueurs. Il est cependant possible de jouer à 3 équipes de 2 joueurs par terrain mais l'attente "sans jouer" de chaque joueur sera un peu plus longue.
Les règles sont expliquées ci-dessous pour un match 2 contre 2.
Les joueurs se positionnent derrière les 2 buts distants de 15 m environ. Attention, les 2 joueurs de la même équipe ne se positionnent pas derrière le même but. Il y a un joueur de chaque équipe derrière chacun des 2 buts.
But du jeu
Pour gagner la partie il faut marquer 21 points pile... sans les dépasser.
Principe
1. Tour de jeu :
Un tour de jeu ce déroule de la manière suivante :
A. L'équipe 1 joue 2 fois...
- Le joueur 1 de l'équipe 1 est "Lanceur", le joueur 2 de l'équipe 1 est "receveur".
- Le joueur 2 de l'équipe 1 est "Lanceur", le joueur 1 de l'équipe 1 est "receveur".
B. L'équipe 2 joue 2 fois...
- Le joueur 1 de l'équipe 2 est "Lanceur", le joueur 2 de l'équipe 2 est "receveur".
- Le joueur 2 de l'équipe 2 est "Lanceur", le joueur 1 de l'équipe 2 est "receveur".
2. Comment marquer des points :
Le but du jeu pour le lanceur est d’envoyer le disque en direction du but opposé afin de marquer un maximum de points avec ou sans l’aide du receveur ! Il y a 3 manière de marquer des points ...
+ 1 point si le receveur smash* le disque contre le but : "Dinger".
+ 2 points si le lanceur envoie directement le disque contre le but sans qu'il ne touche le sol avant : "Deuce".
+ 3 points si le receveur smash* le disque dans le but : "Bucket".
* Smach : action du receveur qui dévie la trajectoire du Frisbee SANS jamais le bloquer et en un SEUL toucher !
3. Victoire immédiate :
Si le lanceur envoie le Frisbee directement dans le but (fente ou dessus) sans l'aide du receveur la victoire est immédiate. L'autre équipe ne peut pas jouer même si elle a un tour de jeu en moins. Attention, le Frisbee doit rester dans le but pour que la victoire immédiate soit validée. Si le Frisbee ressort du but l'équipe marque un "Deuce" = 2 points.
4. Victoire avec 21 points :
La première équipe a atteindre 21 points gagne la partie mais aux conditions suivantes ...
- Avoir 21 points pile ! Si les derniers points gagnés font dépasser les 21 points, ils sont alors soustraits au lieu d'être additionnés ! Exemple : un joueur a 19 points et marque un "Bucket" soit 3 points, son total théorique est de 19+3=22 points ! Son score dépasse les 21 points, du coup les 3 points sont déduits : 19-3=16 points ... et la partie continue.
- Le tour de jeu soit fini = les 2 équipes ont eu le même nombre de lancer. Si l'équipe qui a commencé la partie obtient 21 points en premier, la deuxième équipe joue son dernier tour (2 lancers : 1 par joueur) pour essayer d'égaliser ou obtenir une victoire immédiate. Si c'est la deuxième équipe à avoir 21 points en premier la partie est immédiatement fini.Résultats & Fin du jeu
La première équipe qui obtient 21 points à égalité de tour de jeu gagne la partie ! Si les 2 équipes obtiennent 21 points au même tour un nouveau tour est joué (Voir "Tour de jeu") jusqu'à ce qu'une équipe gagne la partie.
Illustration
Matos animation
- 1 Frisbee de Kan-Jam.- 2 buts de Kan-Jam ou 2 poubelles "made in colo".
Préparations
Installer les buts comme sur l'illustration
Pas de téléchargement pour cette animation.
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