-
image
Kubb

Le mot Kubb signifie bloc de bois ! C'est un jeu traditionnel suédois qui mêle précision et stratégie, le Kubb est parfois surnommé « jeu d’échecs viking ». Le but est de renverser les blocs de l'adversaire à l’aide de bâtons. Le vainqueur est celui qui parvient à faucher le roi.

icon type animation Jeux sportifs avec quilles
icon style animation Individuel ou équipe/Confrontation
icon nombre de joueurs 2 à 12 joueurs max !
icon age joueurs 6/17 ans
icon lieu Terrain plat extérieur
icon duree 20 minutes et plus !
Règles du jeu

icon creation equipesCréation des équipes

Le Kubb se joue en 2 équipes de 1 à 6 joueurs. Plus il y a de joueurs plus l'attente de chaque joueur est longue !

icon dureeDurée d'une partie

La durée d'une partie est de 20 à 30 minutes.

icon but du jeuBut du jeu

Le but du jeu est de renverser le Roi à l’aide des lanceurs mais avant de pouvoir renverser le roi il faut faire tomber ses soldats, représentés par les kubbs.

icon principePrincipe

1. Première équipe à jouer :

Pour déterminer l’équipe qui commence la partie, un joueur de chaque équipe doit lancer un bâton au plus près du roi, sans le toucher. Le joueur qui réussit débute la partie en premier.

L’équipe A commence la partie en lançant ses six bâtons, de sa ligne de départ, dans l’objectif de renverser les kubbs adverses. Les jets de bâtons doivent se faire en cloche. Il est interdit de les lancer à la manière d’un frisbee.

2. Deuxième équipe à jouer :

Les kubbs renversés par l’équipe A sont ensuite lancés par l’équipe B vers la moitié de terrain de l’équipe A qui relèvent les kubbs qui deviennent alors des « kubbs de champ ».

Si un kubb lancé sort de l’aire de jeu, le joueur à une deuxième chance de le lancer dans le camp adverse. S’il échoue à nouveau, l’équipe A peut poser le kubb ou elle le souhaite sur sa partie de terrain à une distance minimal d’un lanceur du roi.

C’est à l’équipe B de lancer ses 6 bâtons. S’il y a des « kubbs de champ », l’équipe B est obligée de les renverser en priorité avant de pouvoir renverser les kubbs situés sur la ligne adverse. Si un kubb situé sur la ligne de départ d’une équipe est renversé par un lanceur alors qu’un «kubb de champ» est toujours debout, le kubb est relevé.

3. Première équipe rejoue :

Une fois tous les bâtons lancés par l’équipe B, l’équipe A lance ses « kubbs de champ » renversés puis lance ses « kubbs de ligne » renversés. Si lors de ce renvoi l’équipe arrive à renverser un Kubbs de champs déjà posé, ils sont superposés pour former une tour.

Le jeu continu ainsi de suite jusqu’à ce qu’une équipe réussisse à dégommer tous les kubbs de l’adversaire : « kubbs de ligne » et « kubbs de champ ».

4. Attaque du roi :

Lorsqu'une équipe réussit à dégommer tous les kubbs de l’adversaire : « kubbs de champ » et « kubbs de ligne », elle peut enfin s’attaquer au roi avec les bâtons restant sous réserve qu’il lui reste au moins un lanceur.

5. Élimination :

Si une équipe dégomme par erreur le roi alors qu’il reste des kubbs sur le terrain adverse la partie est perdue.

icon resultats et fin du jeuRésultats & Fin du jeu

La première équipe à renverser le roi avoir avoir dégommé tous les Kubbs du camp adverse remporte la partie de kubb. En revanche, si le roi est dégommé par une équipe alors qu’il reste des kubbs sur le terrain, l’équipe est éliminée et la partie est perdue.

icon illustrationIllustration

Matos & Préparation

icon matosMatos animation

- Le jeu officiel du Kubb.
- Des piquets fournis avec le jeu ou des plots pour délimiter le terrain ou encore tracer des lignes.

icon preparationPréparations

Prévoir la délimitation du terrain et installer les quilles comme dans l'illustration.

Téléchargement

Pas de téléchargement pour cette animation.

Partage cette animation



jeux2colo.fr © | david.perez@jeux2colo.fr