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Tchouckball

Le Tchoukball est un mélange étonnant de Handball, de Volleyball et de Squash. Le but du jeu est de faire rebondir le ballon sur un des cadres de Tchoukball puis que le ballon touche le sol de l'aire de jeu avant que l’équipe adverse ne l'attrape !

icon type animation Jeux sportifs avec ballon
icon style animation Équipes/Confrontation
icon nombre de joueurs 12 joueurs et plus !
icon age joueurs 8/17 ans
icon lieu Grand terrain plat extérieur
icon duree 3 x 15 mn à adapter !
Règles du jeu

icon creation equipesCréation des équipes

Faire 2 équipes de 7 à 10 joueurs.

icon terrainTerrain

Au Tchoukball il n'y a pas de terrain et cadre attribués à une équipe ! Les deux équipes peuvent utiliser le cadre de leurs choix pour essayer de marquer un point.

icon dureeDurée d'une partie

La durée officiel est de 3 x 15 minutes.... à adapter en fonction du niveau et de l'âge des joueurs.

icon but du jeuBut du jeu

Le but du jeu est de faire rebondir le ballon sur un des cadres de Tchoukball puis que le ballon touche le sol de l'aire de jeu avant que l’équipe adverse ne l'attrape.

icon principePrincipe

1. L'engagement :

L'engagement en début de partie ou après un point marqué ce fait derrière la ligne de fond à côté du cadre. Après un engagement, il faut franchir la ligne médiane en une ou plusieurs passes avant de tirer sur un cadre de son choix ! L'engagement ne compte pas comme une passe !

2. L'attaque :

- Il est possible d'attaquer sur n'importe quel cadre.
- Il est autorisé de faire jusqu'à 3 pas avec le ballon en main.
- Il est autorisé de faire jusqu'à 3 passes avant de tirer ! L'engagement ne compte pas comme une passe.
- Je dois après la troisième passe tirer sur un cadre ou poser la balle au sol pour l'équipe adverse.
- Il est interdit marcher sur la ligne et dans la zone interdite -> Faute.
- Il est interdit de garder le ballon en main plus de 3 secondes (facultatif en fonction du niveau des joueurs) -> Faute.
- Il est interdit de faire 3 tirs consécutifs sur le même cadre : cumul des tirs des 2 équipes -> Faute.
- Il est interdit de faire rebondir le ballon au sol ou de le faire tomber-> Faute.
- Il est interdit de toucher le ballon avec la partie inférieur de la jambe : du pied au genou inclus -> Faute.
- Il est interdit de se mettre entre le ballon et le défenseur pour l'empêcher d'attraper le ballon -> Faute.
- Il est interdit de toucher/attraper le ballon dans l'aire de jeu après le tir d'un coéquipier sur le cadre -> Faute !

3. La défense :

- Il est interdit de gêner l'adversaire -> Faute.
- Il est interdit de se mettre entre le tireur et le cadre -> Faute.
- Il est interdit d'intercepter la balle -> Faute.
- Je dois me positionner pour défendre le sol autour du cadre visé par l'attaque.
- Il est interdit marcher sur la ligne et dans la zone interdite -> Faute !

4. Comment marquer des points ?

A. Je gagne un point...

- Si je tire sur un des cadres et que le ballon rebondit dans l'aire de jeu AVANT que l'équipe adverse ne l'attrape.
- Si je tire sur un des cadres et que le ballon touche un joueur adverse puis le sol ou sort de l'aire de jeu.
- Si je tire sur un des cadres et que le ballon touche un joueur adverse au dessous du genou même s'il attrape le ballon

B. Je donne un point...

- Si lors d'un tir je manque le cadre.
- Si je tire sur un des cadres et que le ballon rebondit dans la zone interdite.
- Si je tire sur un des cadres et que le ballon sort de l'aire de jeu.
- Si je tire sur un des cadres et que je retouche le ballon avant qu'il ne touche le sol ou un autre joueur.
- Si, suite à un tir d'un coéquipier sur un des cadres, je touche le ballon dans la zone interdite ou a l'extérieur de l'aire de jeu avant quelle ne touche le sol !

5. Lorsqu'une faute est commise :

Après chaque faute, le ballon est remis en jeu par l'équipe adverse à l'endroit où s'est produite la faute ! Contrairement à l'engagement, la première passe après une faute compte dans les 3 passes autorisées.

icon resultats et fin du jeuRésultats & Fin du jeu

L'équipe qui a marqué le plus de points gagne le match !

icon illustrationIllustration

Matos & Préparation

icon matosMatos animation

- 1 à 2 buts de Tchoukball : "Cadres".
-1 ballon de Tchoukball.
- Des plots pour délimiter le terrain.
- Des chasubles pour repérer les équipes

icon preparationPréparations

Délimiter ou tracer le terrain comme l'illustration

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