L'ultimate est un sport collectif utilisant un Frisbee opposant deux équipes. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d'en-but adverse et d'y rattraper le disque.
Jeux sportifs avec Frisbee | |
Équipes/Confrontation | |
12 joueurs et plus ! | |
8/17 ans | |
Grand terrain plat extérieur | |
3 x 10 mn à adapter ! |
Création des équipes
Faire 2 équipes de 7 à 10 joueurs ou plus.
Durée d'une partie
Il est conseillé une durée de 2 x 10 minutes... à adapter en fonction du niveau et de l'âge des joueurs.
But du jeu
Le but est d’attraper le frisbee dans l’en-but adverse, pour marquer un point.
Principe
1. L'engagement :
Au début de la partie et après chaque point les joueurs doivent se positionner sur la ligne de leur en-but. L’équipe qui a marqué le dernier point engage en lançant le Frisbee mais doit laisser l’autre équipe ramasser le Frisbee. Le jeu peut démarrer.
Si l’engagement atterrit en dehors du terrain l'équipe adverse peut soit jouer le disque depuis la ligne de touche ou depuis le milieu du terrain.
2. L'attaque :
Les joueurs se font des passes en essayant de progresser vers l'en-but adverse. Le joueur en possession du disque ne peut ni courir ni marcher, il a 10 secondes pour relancer le disque. Il peut tourner autour d'un pied pivot pour trouver des joueurs démarqués. Il peut lancer le frisbee dans n’importe quelle direction à un coéquipier ou dans une zone du terrain.
3. La défense :
Le premier défenseur qui se tient devant le joueur en possession du Frisbee est appelé le « marqueur », il est le seul à pouvoir contrer le joueur en possession du disque mais le contact est interdit !
Les autres joueurs doivent se tenir au minimum à 3 mètres du joueur en possession du Frisbee. Le « marqueur » compte à haute voix jusqu’à dix (un compte par seconde). Si le disque est toujours dans les mains de l'attaquant à « dix », la possession du Frisbee change de main.
4. Changement de possession du Frisbee :
La possession du Frisbee change d'équipe lorsque...
- Le Frisbee sort des limites du terrain.
- Le Frisbee est intercepté par l’équipe qui défend.
- Le Frisbee tombe au sol : peu importe qui touche le Frisbee en dernier, c'est le lancé qui compte.
- Un joueur garde en main le Frisbee 10 secondes.
- Le Frisbee est passé de main à main.
En cas de changement de possession du Frisbee l’autre équipe reprend le jeu au point où il a été attrapé, arrêté ou sorti.
5. Les fautes :
Les contacts physiques doivent toujours êtres évités. Le possesseur du disque ne peut pas être défendu « marqué » par plus d’un joueur à la fois. Il est interdit de toucher ou prendre le disque des mains du lanceur.
Quand un attaquant et défenseur attrapent le Frisbee simultanément, l’attaque garde la possession. Il est interdit de gêner ou obstruer la course d’un joueur de l’autre équipe.
En cas de faute, l’autre équipe reprend le jeu à l'endroit où la faute a été commise.
6. Marquer un point :
Une équipe marque un point quand un joueur en attaque attrape le Frisbee, sans le faire tomber, dans la zone d’en-but de l’équipe adverse ! Si le pied touche la ligne de but, le point n'est pas encore marqué et le jeu continue.
Résultats & Fin du jeu
L'équipe qui a marqué le plus de points gagne le match.
Illustration
Matos animation
- 1 disque volant : frisbee.
- Des plots pour délimiter le terrain.
- Des chasubles pour repérer les équipes.
Préparations
Délimiter ou tracer le terrain comme l'illustration.
Pas de téléchargement pour cette animation.
jeux2colo.fr © | david.perez@jeux2colo.fr