Trois bandes rivales sèment la terreur en attaquant les banques : les Dalton qui viennent de s'évader du pénitencier, Billy le Kid gamin capricieux et la bande de Calamity Jane qui est aussi habile dans les jurons qu'à la carabine ! Mais l'argent dans les banques commence à manquer !
![]() |
Attaque/Défense |
---|---|
![]() |
Équipes/Confrontation |
![]() |
15 à 45 joueurs et + |
![]() |
8/17 ans |
![]() |
Forêt, terrain boisé |
![]() |
45 mn et plus ! |
Création des équipes
Faire 3 équipes de 5 à 15 joueurs et plus ! Tu peux télécharger/imprimer la fiche "WANTED équipe" pour créer les équipes dans le thème.
But du jeu
Pour gagner il faut braquer un max de billets à la bande adverse ET éviter de se faire braquer ses propres billets ! La bande de hors la loi qui à la fin de la partie a le plus de billets gagne la partie!
Principe
1. Les rôles :
Il y a 3 bandes de hors la loi qui s'affrontent : La bande des Daltons, la bande de Calamity et la bande de Billy le Kid ! Chaque bande peut attaquer une bande et est attaqué par une autre bande :
- La bande des Daltons attaque Calamity Jane.
- La bande de Calamity Jane attaque Billy le Kid.
- La bande de Billy le Kid attaque les Daltons.
Pour faciliter l'explication utilise un support visuel à créer ou télécharge l'affiche : "Qui attaque qui ?".
2. Les combats :
Les combats se font "au touché" ! Un joueur ne peut partir au combat que s'il a sur lui un billet ! Il est interdit d'avoir plusieurs billets sur soi !
Lorsqu'un joueur est touché...
- Il donne son billet à celui qui l'a touché.
- Il est accompagné par le joueur qui l'a touché dans son camp pour être prisonnier. Pendant le trajet ils ne peuvent pas être attaqués !
- Le billet gagné est mis avec les billets de la bande.
- Les prisonniers font une chaîne pour être délivrés.
3. Les délivrances :
Un joueur peut délivrer les membres de sa bande en allant dans le camp adverse les toucher sans se faire toucher ! Si les prisonniers forment une chaîne ils sont tous délivrés ! Les bandes peuvent aussi payer au prix de leur choix la liberté de prisonniers !
4. Les braquages :
Il est possible de braquer 3 billets de la banque surveillée par Lucky-luke ! Pour cela il suffit de réussir à rentrer dedans sans se faire toucher par Lucky-luke et ses adjoints !
Attention si un joueur est touché par Lucky-luke ou ses adjoints il n'est pas prisonnier mais il donne son billet et doit aller en chercher un nouveau dans son camp avant de pouvoir continuer à jouer !
Résultats & Fin du jeu
Quand une équipe est entièrement prisonnière, ou si Lucky-luke annonce la fin de la partie, la bande qui a le plus de billets gagne la partie.
Nombre de billets = nombre de billets volés + nombre de billets conservés !
Illustration
Matos animation
- Imprimer les affiches : "Qui attaque qui ?".
- Imprimer les billets de banque.
- Imprimer les affiches sensibilisation WANTED.
- Prévoir un moyen de visualiser l'appartenance à une bande : bracelets, foulards, maquillage...
Préparations
Prévoir la délimitation du terrain et des camps des 3 bandes de hors la loi !
jeux2colo.fr © | david.perez@jeux2colo.fr