La veillée est un temps important de la colo ! C'est un moment idéal pour proposer des animations où l'on plonge les enfants/ados dans différents « univers bonnards ». La nuit favorise cette immersion !
Histoire, conte, jeux, chants, spectacles, feux de camps... les types de veillées sont multiples ! Moments inoubliables et bâillements garantis !
La veillée est aussi le moment qui précéde le coucher ! On parle souvent de la « courbe d'intensité » qui découpe la veillée en trois phases : accroche/lancement, cœur de l’animation et enfin retour au calme progressif en fin de veillée pour faciliter le moment du coucher qui va suivre !
Cette fiche n'est pas un conte clé en main mais une méthode et des conseils pour animer un conte "Made-in-colo" :
- Les techniques pour animer un conte.
- L'aménagement d'une salle.
- Les étapes de création.
Cette fiche n'est pas un spectacle clé en main mais une méthode et des conseils pour animer un spectacle "Made-in-colo" :
- Les techniques pour animer un spectacle.
- L'aménagement d'une salle.
- Les étapes de création.
Le Parrain a rassemblé ses sbires. Il fait tourner sa boîte à cigares dans laquelle il y a un arrière-fond contenant des diamants. Au passage, chacun prendra une décision importante : voler des diamants ou rester fidèle au parain !
Agent trouble vous plonge dans la peau d'un espion sur le point de perdre sa couverture ou dans celle d'un agent spécial qui est sur ses talons. Démasquez l'espion qui se cache parmi vous ! Le temps est compté et chaque mot peut vous trahir !
7, 11, 12, ... Les enchères ont démarrés et commencent même à s'envoler ! Mais pour remporter en équipe un maximum d'enchères tu auras besoin de connaissances mais aussi d'une dose de BLUFF et de CULOT !
L'objectif est tout simple : aligner 4 personnes de son équipe sur 4 chaises juste en s'appelant par les prénoms ! C'est simple non ! Sauf que personne ne porte son vrai prénom mais celui d'un des autres joueurs ! Et c'est là que tout se complique !
Un archéologue a disparu dans les massifs montagneux du Tibet. Une expédition pour le retrouver est organisée, mais sur les lieux on retrouve l’archéologue assassiné. Les aventuriers devrons rencontrer un berger, un ermite, un bûcheron, un druide et un lutin fou afin de résoudre l’enquête !
Pour devenir un agent secret et être un as de l'espionnage et du renseignement tu devras réussir une mission test de l'académie des agents secrets ! Camoufle-toi bien pour arriver jusqu'au code secret et déchiffre le pour trouver l'espion infiltré !
Les habitants de Thiercelieux sont de braves paysans, qui vivent heureux. On y trouve : une voyante, une sorcière, un voleur, Cupidon, une petite fille à l'apparence innocente... Mais la nuit, le paisible village est envahi par les loups-garous qui dévorent un à un les paysans.
Au royaume des cartes chacun rêve de devenir un As ! Ce rêve peut devenir réalité, car chaque année, une course à l'As avec une multitude de défis est organisée pour déterminer qui deviendra Valet, Dame, Roi ou mieux encore un AS du royaume des cartes !
Ramsès II est le pharaon d'Égypte, le souverain tout-puissant ! Il veut s'entourer des meilleurs conseillers du pays ! Tu auras besoin d'habilité, d'intelligence, de rapidité... pour arriver en haut de la pyramide et devenir conseiller officiel de pharaon !