Cette fiche n'est pas un conte clé en main mais une méthode et des conseils pour animer un conte "Made-in-colo" :
- Les techniques pour animer un conte.
- L'aménagement d'une salle.
- Les étapes de création.
Méthode pour animer un conte | |
Spectateur (interactif) | |
3/13 ans et plus ! | |
Intérieur/Extérieur | |
20 minutes et plus ! |
Choix du conte
Tu trouveras de nombreuses ressources pour choisir un conte : livres, internet, création perso... Le conte est une histoire construite en cinq étapes. L’ensemble de ces étapes forme le schéma narratif :
1. La situation initiale : C’est le début du conte. C'est la présentation des personnages et la façon dont-ils vivent.
2. L’élément perturbateur : Un événement vient perturber le bon déroulement des choses : il arrive quelque chose ; un problème se présente aux personnages qui vont devoir changer leurs habitudes, et peut-être prendre une décision importante.
3. Les péripéties : Ce sont tous les événements, les aventures provoqués par l’élément perturbateur. Dans un conte, il y a de nombreuses péripéties.
4. L’élément de résolution : Après toutes les difficultés rencontrées, le personnage trouve une solution à son problème. Celui-ci est résolu, c’est la fin des ennuis.
5. La situation finale : C’est la fin de l’histoire. Les personnages retrouvent la vie calme du début et souvent une vie meilleure. Le conte se termine généralement bien.
Choix des techniques
Il existe une multitude de techniques pour animer un conte (voir illustration). Tu peux animer un conte avec une seule technique : ombres chinoises, marionnettes, théâtre... ou animer un conte avec plusieurs techniques ! Dans ce cas, il est conseillé d'avoir une technique principale pour conter l'histoire, qui fait appel à des techniques secondaires pour des "tableaux"! Exemple : Conteur & Ombres chinoises.
Étapes de création
Étape 1 : "Qui est le conteur ?"
Il faut choisir "qui est le conteur", je ne parle ici de "qui va le faire", mais de "qui est-il ?". Il y a plusieurs solutions :
- C'est un personnage du conte qui raconte son histoire -> "Un chevalier raconte une de ses aventures".
- C'est un personnage extérieur au conte -> "Un p'tit garçon lit un vieux livre de chevalier trouvé dans le grenier".
- C'est un personnage réel -> "Un animateur raconte une histoire de chevalier".
Étape 2 : "Décomposer le conte"
L'objectif est maintenant de "décortiquer" le conte pour le "décomposer" en plusieurs parties :
- Les parties contées avec la technique principale -> Exemple : "Conteur".
- Les parties contées avec des techniques secondaires -> Exemple : "Ombre chinoises & Théâtre".
Je te conseille de te limiter à 2 ou 3 techniques pour un conte.
Étape 3 : "Réaliser un synopsis du conte"
Le "synopsis" (à télécharger) du conte est essentiel ! Il permet de formaliser tout les choix du début à la fin de l'animation :
- Accroche et installation du public.
- Lancement du conte.
- Les différentes parties du conte et leurs techniques.
- Fin du conte.
- Sortie du public.
Pour chacun de ces points, le synopsis permet de répondre aux questions : Qui gére et comment ? Quelle éclairage ? Quelle musique ? ... ?
Illustration
Organisation de la salle
Le matos nécessaire dépend des techniques utilisées. Mais d'un manière générale il faut prévoir ...
- Un espace public : chaises, couvertures au sol...
- Un espace scénique avec des éclairages.
- Un espace coulisses.
- Un espace régis : contrôle du son et de la lumière.
- Le matos et déguisements.
Éclairages
Pour l'éclairage 2 ou 3 spots font souvent l'affaire. De simples rallonges et multiprises avec interrupteurs permettent de contrôler la lumière d'une régis à distance "Made in colo".
Son
Il est indispensable de créer une playlist des musiques classées dans l'ordre d'utilisation dans le conte. Renommer les musiques : "numéro d'apparition + titre lié au moment du conte" (Exemple : 3.Attaquedudragon). Si une musique est utilisées plusieurs fois dans le conte je te conseille de la mettre plusieurs fois dans la playlist. Le Bluetooth c'est bien mais le Jack-Jack c'est plus sûr !
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