-
ÉTAPE 1 : Choisir le type d'animation
creationanimation

Il existe différents types d'animation avec une multitude de variétés...

1. P'tits jeux : Ballons, relais, inspirés de jeux de société, jeux coopératifs...
2. Grands jeux : Attaque/défense, stands, enquêtes, plateau, piste...
3. Jeux sportifs : Avec ballons, avec Frisbee, relais/poursuite, jeux de quilles...
4. Veillées : Histoires, contes/contes animés, spectacle, jeux, grands jeux...
5. Activités manuelles : objet personnel, création de décors/costumes...
6. Activités artistiques : Théatre, mimes, danses, chant, graph, photo, vidéo...
7. Vie quotidienne : Lever, temps calme, repas, goûter, courrier, coucher...

Les lieux pour vivre une animation sont nombreux et certain animateurs "pantouflards" ne proposent jamais rien en dehors des grilles du centre ! La première chose à faire avant de rentrer dans le « rush » d'une colo c'est d'aller explorer les alentours ! Tu y trouveras plein de lieux pour des animations variées...

- Forêt
- Terrain boisé/dégagé/sport
- Plage/Mer/Lac/Rivière/Piscine
- Ville/Village
- Salle/Gymnase
- Cour
- ...

Participation :

La participation à une animation peut-être en équipe ou individuelle !

Souvent dans les animations la notion d'équipe est favorisée. Cependant, il est bien de proposer aussi des animations ou l'enfant/ado joue seul en confrontation ou coopération... ou même pour lui !

Style :

Une animation de type « jeu » peut-être en confrontation ou en coopération !

Dans les jeux de confrontation les adversaires doivent « vaincre » les autres pour gagner... il y a donc des gagnants mais aussi des perdants, c'est la vie ! La confrontation impose d'autant plus l'apprentissage du respect des règles !

Dans les jeux de coopération, les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Au lieu de jouer les uns contre les autres, ils réalisent un objectif commun, hors de tout esprit de compétition.

Les idées de thèmes pour vivre une animation sont infinies ! Avec un peu d'imagination et de créativité on peut faire preuve d'originalité pour faire découvrir de la nouveauté aux enfants/ados !

La liste est longue, la seul limite c'est notre imagination :

- Histoire/Conte/Bande dessinée
- Imaginaire/Fantastique
- Musique/Art/Spectacle
- Sciences
- Cinéma/Télévision
- Pays/Continent
- Époque/Société
- Faune/Flore/Environnement
- ...

Attention de ne pas toujours proposer des thèmes classiques dont la télévision est trop souvent notre première, ou seule, source d'inspiration ! Attention aussi, en fonction du thème choisi, d'éviter les clichés et stéréotypes !

Une animation est une histoire que l'on fait vivre aux enfants/ados ! Le fil conducteur c'est un peu le résumé de cette histoire qui comprend : l'univers où se passe l'histoire, les personnages de l'histoire et le but à atteindre !

Le fil conducteur peut ainsi se résumer en 4 questions...

- Quel est le thème et l'univers ou se déroule l'animation ?
- Qui sont dans l’histoire les animateurs et les participants ?
- Quel est le but ?
- Que va t-on devoir faire pour y arriver ?

Tout le déroulement de l'animation doit-être relié à ce fil conducteur : la création des équipes, l'explication des règles, les épreuves, les stands ...

ÉTAPE 2 : Organiser le déroulement
creationanimation

La sensibilisation c’est un peu comme la « Bande annonce » de l'animation ! Elle a lieu avant l'animation : la veille, au lever, le jour même, au repas... L'objectif est de donner envie aux enfants/ados de participer mais pas seulement.

La sensibilisation a 3 objectifs :

1. Donner envie : Susciter l’intérêt !
2. Donner rendez-vous : Lieu & heure !
3. Donner les infos utiles : Tenue adpatée !

Quelques idées de sensibilisation :

- Sketchs/Mimes
- Affiches/Prospectus
- Invitations personnelles/Message sur le coussin
- Appel téléphone/sms
- Message audio/vidéo
- Intervention extérieur
- ...

L'accroche c'est l'accueil des enfants/ados au lieu de rendez-vous dans le thème de l’animation ! Souvent réalisée par des personnages (costumes, jeux de rôles...), elle plonge directement les enfants/ados dans l'histoire de mon animation ! Avant d'expliquer les régles, il est généralement plus judicieux de constituer les équipes !

Quelques questions à se poser...

- Comment faire les équipes dans le thème de l'animation ?
- Comment équilibrer les équipes ? Sur quelles critères ?
- Que faire des affinités ? Faut-il séparer les potes ?
- Qui fait les équipes : l’animateur, les participants, le hazard ?

Le plus important c'est de ne pas utiliser une méthode favorisant l'exclusion ! La création des équipes doit être reliée au fil conducteur de l'animation !

L'explication des règles est certainement l'étape la plus importante ! Si elles ne sont pas comprises l'animation ne peut pas fonctionner... alors cela ne s'improvise pas !

Voici en vrac quelques conseils...

- Une explication tous ensemble est plus sûr !

- L'explication des règles doit être reliée au fil conducteur de l'animation ! Un personnage qui explique les règles nous plonge davantage dans l'aventure.

- Les régles doivent-être claires, justes et non soumises à interprétation ! Il est donc important de donner la possibilité aux enfants/ados de poser des questions.

- Pour ne rien oublier, écrire les règles sur un « support-décors » dans l'univers de l'animation : carte brulée, tablette (écran de contrôle d'un Alien), parchemin...

- Il ne faut pas hésiter à faire des démonstrations surtout pour les jeux d'attaque/défense avec « prises ».

- Lorsque les règles sont complexes et/ou nombreuses créer des affiches décorées dans l'univers de l'animation. Visibles dans les différents camps, elles résument les règles.

Un peu comme des acteurs sur scène, dans la peau de leur personnages, les animateurs vont donner vie à cette aventure ! Le matériel : décoration, accesssoires, costumes, music... doit-être prêt et vérifié ! Le bluetooth c'est bien mais le Jack-Jack c'est plus sûr ! On va enfin jouer... c'est le coeur de l'animation !

L'animateur doit...

- Faire vivre le thème de l’animation !
- Faire respecter les règles, être juste !
- Être impartial, pénaliser la tricherie !
- Surveiller, veiller à la sécurité !

L'animateur ne doit pas...

- Surjouer ou déjouer !
- Être agressif ou passif !
- Changer les régles sans concertation !
- Être sur son téléphone... logique !

L'animateur peut...

- Changer les règles si nècessaire mais en concertation !
- jouer avec les enfants/ados mais attention de ne pas jouer à leurs places !

L’annonce des résultats et la fin font pleinement partie de l’animation ! Ils doivent être reliés au fil conducteur de l'animation ! Une solution c'est de terminer comme on a commencer : même lieu/personnages qu'à l'accroche !

Il est important d'assumer son choix : confrontation ou coopération ! Le « tout le monde à gagner » est juste un mensonge qui ne trompe personne et laisse le message qu'il est inutile de se donner à fond ! Perdre permet de se construire !

Récompenser systèmatiquement les gagnants et une mauvaise idée ! Cela rassure les animateurs qui « payent à coup de sucreries » les enfants/ados pour qu'ils jouent aux jeux ! Mais, jouer pour le plaisir est une valeur bien plus belle ! Une récompense n'a de sens que reliée au fil conducteur et occasionelle !

Il faut penser à la sortie de l'univers = faire quitter le décors ET quitter les personnages ! Attention aux 3 erreurs courantes : allumer la lumière d'une salle décorée, enlever son déguisement devant les enfants, faire partir les personnages en laissant les enfants/ados dans le décor !

Commentcreeruncluedo

Comment créer un cluedo ?

Cette fiche n'est pas un Cluedo mais une méthode et des conseils pour créer ton Cluedo "Made-in-colo" :

- Les différentes mécaniques d'un Cluedo.
- Les étapes de création.
- Des conseils.

Commentanimerunconte

Comment animer un conte ?

Cette fiche n'est pas un conte clé en main mais une méthode et des conseils pour animer un conte "Made-in-colo" :

- Les techniques pour animer un conte.
- L'aménagement d'une salle.
- Les étapes de création.

Commentanimerunspectacle2

Comment animer un spectacle ?

Cette fiche n'est pas un spectacle clé en main mais une méthode et des conseils pour animer un spectacle "Made-in-colo" :

- Les techniques pour animer un spectacle.
- L'aménagement d'une salle.
- Les étapes de création.

Commentcreerunescapegame

Comment créer un Escape Game ?

Cette fiche n'est pas un Escape-Game mais une méthode et des conseils pour créer ton Escape-Game "Made-in-colo" :

- Les types de parcours.
- Les types de "casse-têtes".
- Les étapes de création.
- Des conseils.



jeux2colo.fr © | david.perez@jeux2colo.fr