-
image
Comment créer un Escape Game ?

Cette fiche n'est pas un Escape-Game mais une méthode et des conseils pour créer ton Escape-Game "Made-in-colo" :

- Univers & Objectif de l'Escape Game
- Techniques dans un Escape Game
- Méthode de création
- Quelques conseils.

icon type animation Méthode création Escape Game
icon style animation Équipes/Meilleur Chrono
icon nombre de joueurs Groupes de 4/6 joueurs
icon age joueurs 8/17 ans
icon lieu Intérieur/Extérieur
icon duree 20 à 45 minutes
Règles du jeu

icon creation equipesNombre de joueurs

Dans l'idéal un Escape Game ne doit pas ce vivre avec trop de joueurs. Je te conseille de limiter à 5/6 joueurs par équipe.

icon dureeDurée de l'Escape Game

Il est difficile d'estimer correctement le temps d'un Escape Game que l'on vient de créer. Je te conseille de NE PAS utiliser un compte à rebours mais un chronomètre, les équipes devront faire le meilleur temps possible pour réussir l'Escape Game.

icon but du jeuThème & Objectif de l' l'Escape Game

Dans un premier temps, il faut décider dans l'ordre des 3 points suivants :

- Quel est le THÈME ?
- Quel est l'OBJECTIF ?
- COMMENT atteindre l'objectif ?

Quelques exemples :

- Thème : Casa de Papel.
- Objectif : Ouvrir un coffre.
- Comment : En trouvant le code.

- Thème : Mission Spatiale.
- Objectif : Détruire une météorite.
- Comment : En trouvant le code du lanceur.

- Thème : Pyramides d'Égypte.
- Objectif : Ouvrir la chambre du trésor de Ramsès II.
- Comment : En trouvant les Hiéroglyphes.

icon equipementsTechniques dans un Escape Game

Il existe 4 techniques essentiels utilisées dans un Escape Game :

- Décors et affichages à OBSERVER.
- Objets à CHERCHER.
- Énigmes à RÉSOUDRE.
- Objets/Systèmes à MANIPULER.

Un Escape Game réussi est un mélange judicieux de ces techniques en favorisant si possible les manipulations.

icon principeMéthode de création

Pour créer efficacement l'Escape Game, le secret est de commencer par la FIN et de REMONTER dans le temps : je construis mon Escape Game dans l'ordre inverse que vont le vivre les participants ! Je vais illustrer mes explications par un exemple en rouge sur le thème "La Casa de Papel" dont l'objectif est de "Trouver le code du coffre" !

1. Étape 1 : "La FIN de l'Escape Game"

La première étape est de choisir concrètement COMMENT à la FIN les participants réalisent l'OBJECTIF. Cela me donne le NOMBRE de PARCOURS à créer.

La Casa de Papel :

Pour ouvrir le coffre, on décide que les participants doivent taper le code 529 qui a 3 chiffres -> Il y a 3 PARCOURS à créer pour mon Escape Game :

- Parcours 1 -> Chiffre 5 à trouver.
- Parcours 2 -> Chiffre 2 à trouver.
- Parcours 3 -> Chiffre 9 à trouver.

Je te conseille de réaliser, au fur et à mesure, le schéma des parcours de ton Escape Game (voir illustration) .

2. Étape 2 : "Création du NIVEAU 1"

Je décide maintenant comment les participants trouvent à la FIN la SOLUTION de chaque PARCOURS

La Casa de Papel :

PARCOURS 1 -> Le chiffre 5 est trouvé grâce à une Énigme.

PARCOURS 2 -> Le chiffre 2 est trouvé en scannant un QR code (affiché dans le décor) avec un téléphone.

PARCOURS 3 -> Le chiffre 9 est peint sur un mur avec une peinture fluorescente invisible. Une lampe UV et ses piles (cachés dans le décors) permettent de le voir en l'éclairant.

Et voilà, mon Escape Game est opérationnel, trop court on est d'accord mais jouable ! Mais allons plus loin en créant un NIVEAU 2 !

2. Étape 3 : "Création du NIVEAU 2"

Je décide pour quels PARCOURS je crée un NIVEAU 2. Continuons l'exemple la Casa de Papel dans lequel nous décidons de créer un NIVEAU 2 pour les PARCOURS 1&2 ...

La Casa de Papel :

PARCOURS 1 -> L'Énigme est dans un coffre fermé à clé (cachée dans le décors).

PARCOURS 2 -> Le téléphone est verrouillé, une carte du monde (affichée dans le décors) et une lettre (cachée dans le décors), qui raconte un voyage, permettent en reconstituant l'itinéraire sur la carte de trouver le schéma de déverrouillage.

A chaque fois que l'on termine la création d'un NIVEAU l'Escape Game est jouable ! Mais on peu encore aller plus loin en créant un NIVEAU 3 !

2. Étape 4 : "Création du NIVEAU 3"

Je décide une nouvelle fois pour quels PARCOURS je crée un NIVEAU 3. Dans notre exemple, nous décidons de créer un NIVEAU 3 uniquement pour le PARCOURS 1 ...

La Casa de Papel :

PARCOURS 1 ->La clé du coffre est au fond d'un vase fixé au sol, un aimant (caché dans le décors) à accrocher à une ficelle permet d'attraper la clé !.

On peut encore aller plus loin en créant un NIVEAU 4, mais on décide de s'arrêter là. Pendant toutes ces phases de création, l'idéal est de faire un SCHÉMA ! Tu trouveras dans la zone téléchargement le schéma de notre exemple la Casa de Papel.

icon conseilsConseils

- Bien expliquer les règles aux participants : un indice ne sert qu’une fois, téléphones interdits, espaces condamnés ...

- La présence d'un personnage permet de donner des conseils pour débloquer les participants en galère !

- Éviter de trop surcharger la salle en objets décoratifs pour ne pas noyer les éléments utiles !

icon illustrationIllustration

Matos & Préparation

icon matosMatos animation

- Un chrono : ordinateur, téléphone...
- Matériel en fonction de l'Escape Game.

icon preparationPréparations

- Installer l'Escape Game.
- Vérifier chaque parcours .

Téléchargement

icon conseilsExemple schéma Escape Game

icon conseilsIdées de Cadenas & Coffres

icon conseilsIdées de manipulations

icon conseilsIdées d'objets & Indices

Partage cette animation



jeux2colo.fr © | david.perez@jeux2colo.fr