-
image
Risk

Choisissez bien votre stratégie, déplacez vos régiments et commencez la conquête ! Votre mission : mettre vos ennemis en déroute, faire avancer vos soldats pour conquérir de nouveaux territoires et remporter la partie ! Il est inutile d'avoir le jeu de société.

icon type animation Attaque/Défense | Jeu de société
icon style animation Équipe/Confrontation
icon nombre de joueurs 12 joueurs et plus !
icon age joueurs 8/17 ans
icon lieu Terrain extérieur
icon duree 45 mn et plus !
Règles du jeu

icon creation equipesCréation des équipes

Créer 3 équipes (ou plus) de 5 à 8 joueurs. Chaque équipe a une couleur et un camp ! Chaque équipe démarre la partie avec le même nombre de vies -> Des épingles à linge !

icon but du jeuBut du jeu

Le but est de récolter un maximum de vies pour gagner la partie :

- Chaque combat gagné rapporte 1 vie.
- Chaque territoire gagné à la fin de chaque bataille rapporte 2 vies.
- Facultatif : certains territoires bonus (et repérés) gagnés à la fin de chaque bataille rapportent 3 vies !

icon principePrincipe

La partie se joue en plusieurs batailles courtes de 5 mn chrono !

Avant une bataille...

Chaque équipe se retrouve dans son camp ! Chaque joueur accroche une épingle à linge sur la manche du teeshirt -> c'est sa vie. Il est interdit de quitter son camp sans cette vie.

La bataille commence...

Le chrono est lancé et le départ est donné ! Chaque joueur peut aller attaquer le territoire de son choix !

Il est interdit, à tout moment de la partie, d'être plus de 2 joueurs dans un même territoire ! Il est interdit, à tout moment de la partie, d'être 2 joueurs de la même équipe dans un même territoire ! Il est interdit d'attaquer un adversaire à l'extérieur des territoires.

Le premier joueur à entrer dans un territoire met le plot de la couleur de son équipe sur le cône de chantier pour marquer son territoire ! Il peut alors soit quitter le territoire et le laisser sans protection soit le défendre en restant dedans.

Un joueur entrant dans un territoire appartenant à une autre équipe mais laissé sans surveillance peut tout simplement enlever le plot de l'équipe adverse du cône de chantier pour le remplacer par le sien ... et laisser le territoire sans protection ou le défendre en restant dedans.

Un joueur entrant dans un territoire appartenant à une autre équipe et protégé par un joueur engage un combat ! Pour gagner le combat il faut réussir, après un check et en gardant une main dans le dos, à arracher la vie (pince à linge sur la manche) de l'adversaire ! Le perdant du combat quitte le territoire ! Le gagnant du combat garde la vie gagnée (+1 point), met son plot sur le cône de chantier du territoire... et le laisser sans protection ou le défend en restant dedans.

Fin d'une bataille...

Au bout de 5 minutes la fin de la bataille est annoncée. Tous les combats en cours s'arrêtent immédiatement. Tous les joueurs retournent dans leur camp.

Des vies sont données à chaque équipe en fonction du nombre de territoire en leur possession :

- Chaque territoire gagné à la fin de chaque bataille rapporte 2 vies.
- Facultatif : certains territoires bonus (et repérés) gagnés à la fin de chaque bataille rapportent 3 vies !

Une nouvelle bataille peut commencer !

...

icon resultats et fin du jeuRésultats & Fin du jeu

Le nombre de bataille dépend de la durée total prévue et de l'intérêt des participants. L'équipe qui a le plus de vies à la fin de la partie gagne la partie... il suffit de compter le nombre de pinces à linge.

Nombre de vies = vies du début de partie conservées + vies gagnées aux combats + vies gagnées avec les territoires

icon illustrationIllustration

Matos & Préparation

icon matosMatos animation

- Moyen de marquer les territoires au sol -> 3 à 4 mètres de diamètre.
- 1 plot par territoire et par équipe -> Exemple avec 8 territoires et 3 équipes : 8 plots bleus, 8 rouges et 8 verts.
- 1 cône de chantier par territoire.
- Des épingles à linge -> 3 à 4 par joueurs stockées dans les camps des équipes.
- Un chronomètre.

icon preparationPréparations

- Marquer les territoires : Pour savoir le nombre de territoires il faut diviser le nombre de joueurs par 3 et en ajouter 2 ! Exemple : pour 18 joueurs -> Nombre de territoires = 18/3 + 2 = 8 territoires
- Poser 1 plot de chaque couleur d'équipe à coté de chaque territoire.
- Poser 1 cône de chantier dans chaque territoire.
- Positionner les camps des 3 équipes (ou plus) avec par exemple des drapeaux.
- Mettre un même stock d'épingles à linge dans chaque camp.

Téléchargement

Pas de téléchargement pour cette animation.

Partage cette animation



jeux2colo.fr © | david.perez@jeux2colo.fr