Le flag rugby est un sport d’équipe sans contact basé principalement sur le rugby à XIII. Les joueurs portent deux rubans (tags) attachés à une ceinture par des patchs velcro.
Jeux sportifs avec ballon | |
Équipes/Confrontation | |
10 à 20 joueurs et plus ! | |
8/17 ans | |
Grand terrain plat extérieur | |
30 minutes et plus ! |
Création des équipes
Faire 2 équipes de 5 à 10 joueurs ou plus.
Équipements
Chaque joueur s'équipe d'une ceinture avec 2 flags ! Il existe plusieurs couleurs de flags pour différencier les équipes ! Prévoir si possible des chasubles pour différencier les équipes !
Durée d'une partie
Il est conseillé une durée de 2 x 20 minutes... à adapter en fonction du niveau et de l'âge des joueurs.
But du jeu
Le but est d'aplatir le ballon dans l’en-but adverse sans se faire arracher de Flag !
Principe
1. L'engagement :
Les deux équipes sont placées dans leurs camps respectifs. Le joueur engage en donnant un coup de pied dans le ballon dans le camp adverse. C’est le seul moment où le jeu au pied est autorisé.
2. Déplacements/hors-jeux/Passes :
Les joueurs peuvent se déplacer librement entre leur en-but et le ballon ! Tout coéquipier placé en avant du porteur de balle ne peut participer à l’action ; on dit qu’il est « hors-jeu ». Le Flag-rugby est un sport d'évitement, il est interdit de percuter un joueur adverse !
Un joueur ne peut passer le ballon qu’à un coéquipier placé derrière lui. On dit qu’il y a en-avant si le ballon est récupéré ou transmis devant le porteur de balle. S’il y a « en-avant », le ballon est rendu à l’adversaire. L'équipe qui a fait l'en-avant recule de 2m et attend la première passe pour pouvoir défendre.
3. La défense :
Pour arrêter l’équipe attaquante, il faut saisir un des flags du porteur de ballon ; on considère alors qu’il y a placage. Il est interdit de prendre un Flag d'un joueur qui n'est pas en possession du ballon !
Lorsqu’un placage est réussi :
- Le défenseur pose le flag au sol.
- L’équipe en défense recule à une distance de 2m pour laisser à l'équipe adverse le temps de lancer une attaque.
- Le porteur de balle s’arrête à l’endroit où a eu lieu le placage, et fait une passe à un coéquipier disponible.
- Le joueur plaqué récupère son flag et réintègre le jeu.
Les mêmes règles s'appliquent pour un 2ème placage. Au 3ème placage, l’équipe qui défend reprend la possession du ballon à l’endroit du dernier placage. L'autre équipe recule de 2m et attend la première passe pour pouvoir défendre.
4. La touche :
Si le ballon sort en touche, l’équipe non responsable de la sortie du ballon joue la touche avec une passe vers l’arrière.
5. Marquer un essai :
Pour marquer un essai un joueur doit poser le ballon dans l’en-but adverse sans se faire prendre de Flag et sans percuter de joueur adverse !
Résultats & Fin du jeu
L'équipe qui a marqué le plus d'essais gagne le match !
Illustration
Matos animation
- 1 ballon de rugby
- 1 ceinture 2 flags par joueur et si possible des chasubles.
- Des plots pour délimiter le terrain ou tracer des lignes.
Préparations
Délimiter ou tracer le terrain comme l'illustration.
Pas de téléchargement pour cette animation.
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