Le Frisbee Baseball est un sport qui mêle Baseball/Ultimate ! Deux équipes s'affrontent en attaque/défense. L'équipe qui attaque doit marquer un max de points en lançant un frisbee pour réaliser un max de tours de terrain ! L'équipe qui défend doit éliminer les attaquants.
Jeux sportifs avec Frisbee | |
Équipes/Confrontation | |
12 joueurs et plus ! | |
8/17 ans | |
Grand terrain plat extérieur | |
30 minutes et plus ! |
Création des équipes
Faire 2 équipes de 8 joueurs ou plus. Les équipes alternent les phases en attaque et celles en défense. Au début de la partie l'équipe qui défend se place sur le terrain et l'équipe qui attaque derrière la base de départ !
Durée d'une partie
Il faut décider du nombre de rotation Attaque/Défense en fonction de la durée de jeu souhaitée ! La seul condition c'est que les équipes passent le même nombre de fois en attaque et défense.
But du jeu
Le but est de marquer un maximum de points en réalisant le plus de tours de terrain possible.
Principe
1. Principe en attaque :
Depuis la base de départ le frisbee est directement lancé dans le terrain par l’attaquant (il n’y a pas de lanceur comme au baseball). Le Frisbee doit rester à l'intérieur des limites du terrain. Une fois le Frisbee lancé, le joueur court jusqu'à la première base... il peut s'y arrêter ou courir à la suivante s'il pense avoir le temps. Un attaquant sur une base est en sécurité, il ne peut pas être éliminé tant qu'il reste sur la base !
Pour faciliter l'arbitrage imposer à l'attaquant qui arrive sur une base de crier "Base" ! Si un attaquant arrive sur la même base qu'un autre attaquant, celui qui arrive sur la base est éliminé. Un attaquant n'a pas le droit de doubler un autre attaquant ! Si un attaquant s'arrête sur une base, il n'a plus le droit de courir jusqu'au lancer suivant ! Un attaquant arrêté sur une base peut poursuivre le parcours quand l'attaquant suivant lance le Frisbee !
2. Marquer un point :
Un attaquant qui fait un tour complet et revient à la base de départ sans aucun arrêt marque 3 points. Un attaquant qui fait un tour complet et revient à la base de départ avec un ou plusieurs arrêt marque 1 point.
3. Principe en défense :
L'objectif de la défense est d'éliminer les attaquants.
Voici les manières d'éliminer un attaquant :
- En attrapant le frisbee en l’air avant qu'il ne touche le sol : tous les attaquants en dehors d'une base sont éliminés.
- En touchant un attaquant avec le frisbee avant qu’il n’atteigne une base (règle valable uniquement avec un Frisbee souple).
- En envoyant le frisbee à un défenseur qui met un pied sur la base avant que l'attaquant ne l’atteigne.
- Si le joueur qui attaque lance 3 fois d'affilée le Frisbee en dehors des limites.
4. Permuter attaque/défense :
La permutation des équipes en attaque/défense doit être décidé à l'avance. Elle peut se faire au choix quand la défense a éliminé un nombre d'attaquants déterminé (3 par exemple) ou quand le temps décidé est écoulé (15 mn par exemple).
Résultats & Fin du jeu
L'équipe qui a le plus de points gagne la partie !
Illustration
Matos animation
- 1 disque volant : frisbee souple si possible.
- Des marquages au sol pour les bases.
- Eventuellement des plots pour délimiter le terrain.
Préparations
Délimiter le terrain et les bases comme l'illustration
Pas de téléchargement pour cette animation.
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